Chaque province ou territoire couvre les médicaments différemment. Le tableau qui suit donne les médicaments qui sont couverts et les critères d’admissibilité à une assurance publique. L’accès aux médicaments de soins standards dépend de la région où vous habitez. Vous verrez que certains médicaments sont considérés à « Accès spécial » ou « Accès restreint ». Ceci signifie que vous devez avoir essayé (sans succès) d’autres traitements en premier et que votre médecin doit faire parvenir certains formulaires au ministère de la Santé ou à une autorité de santé pour obtenir une approbation pour l’accès à ces médicaments. Dans ces cas, votre dermatologue peut demander à voir vos dossiers médicaux.

Tableau : Assurance médicaments par province pour le traitement du psoriasis et du rhumatisme ou de l’arthrite psoriasique

Abréviations :

Compl. = complet

AS = Autorisation spéciale (aussi appelé « usage limité » or « médicament d’exception »)

SSNA = service de santé non assuré. Inclus les Premières Nations et les Inuits. Utilisé par le T.N.-O. et le Nt

 

Psoriasis 

psoriasis drugs

Rhumatisme ou arthrite psoriasique

psa drugs

 

Tableau des autorisations spéciales par province

Chaque province et territoire exige que différents obstacles soient franchis par les patients pour devenir admissibles à un médicament biologique. Selon la région où vit l’individu, cette personne peut être admissible ou non à recevoir de nouveaux traitements. Voici les détails pour chaque province et territoire :

special access

Si un traitement a été choisi, mais que vous avez un traitement préalable et aucune contre-indication pour celui-ci, votre dermatologue (ou rhumatologue) et vous pouvez préférer aller de l’avant sans avoir à essayer ce médicament. Dans certaines provinces, un fonds spécial existe et peut couvrir les coûts du médicament choisi. Contactez le ministère de la Santé de votre province ou territoire en allant aux sites internet listés dans le tableau suivant. Vous aurez accès à de l’information et des renseignements mis à jour sur l’assurance médicaments publique.

public coverage

Si ces renseignements ne vous sont pas utiles, allez à la section «Autres options pour l’accès aux médicaments »