Les traitements systémiques sont toutes les formes de thérapies administrées de manière orale (en comprimés ou en liquide), par injection ou par perfusion intraveineuse (soluté). Ces traitements agissent dans le corps contrairement aux traitements topiques qui sont appliqués directement sur la peau.

Cyclosporine

La cyclosporine supprime la réponse immunitaire. Elle a longtemps été considérée comme étant un des traitements les plus efficaces du psoriasis chez certaines personnes. Les médecins prescrivent généralement la cyclosporine aux personnes ayant des éruptions graves ou lors de rechute après que d’autres traitements aient été utilisés. Elle guérit souvent la peau rapidement.

Effets secondaires communs

La prise à long terme de la cyclosporine présente des risques de problèmes aux reins, au foie et d’autres problèmes comme le cancer des ganglions, une augmentation de la tension artérielle et le cancer de la peau. Par conséquent, la prise de cyclosporine est généralement limitée à de courtes périodes qui n’excèdent habituellement pas un an ou deux. Cette médication interagit avec plusieurs médicaments ; vous devriez donc donner à votre médecin la liste complète des médicaments et suppléments que vous prenez.

D’autres effets secondaires potentiels incluent entre autres de l’hypertension, de la croissance pileuse (poils) excessive, des maux de tête, un risque plus élevé d’infection, des douleurs aux muscles/os, des tremblements, de la fatigue, de la toux, des écoulements nasaux, de l’essoufflement, des douleurs à l’estomac, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, de l’engourdissement ou des picotements à la peau et de l’affaiblissement. Des tests sanguins réguliers sont prescrits pour faire le suivi de problèmes métaboliques potentiels comme des concentrations sanguines élevées de magnésium ou d’acide urique.

Méthotrexate

Ce médicament a traité le psoriasis modéré à grave durant plus de 50 ans. Le méthotrexate agit en supprimant le système immunitaire, arrêtant ainsi le corps de s’attaquer à lui-même, de manière à prévenir l’inflammation de la peau qui mène au psoriasis. Il peut être très efficace, et certaines personnes répondent très bien à ce médicament et le prennent pendant plusieurs années.

Effets secondaires communs

Bien qu’il soit efficace chez plusieurs personnes, le méthotrexate peut présenter des risques plus élevés d’infections, car il supprime le système immunitaire.

Les effets secondaires communs potentiels incluent de la nausée, de l’anorexie, des ulcères de la bouche et de la fatigue. D’autres effets secondaires potentiels et plus graves incluent des problèmes de foie, de reins, de poumons et de moelle osseuse. Plusieurs spécialistes recommandent la prise de suppléments de folate aux personnes qui prennent cette médication pour éviter les problèmes gastro-intestinaux et de moelle osseuse.

Cette médication n’est pas pour tous ; les médecins ne la prescrivent pas aux femmes enceintes ou qui allaitent ni aux personnes ayant des problèmes de foie ou de reins, qui sont atteintes d’une hépatite ou d’une leucémie ou qui ont des antécédents indiquant qu’elles ne prennent pas leurs médicaments ou qu’elles ont des antécédents d’alcoolisme. Ceux qui prennent le méthotrexate doivent se soumettre à des tests sanguins périodiques pour s’assurer qu’ils n’ont pas de problèmes de foie ou d’autres effets secondaires.

Les interactions avec les médicaments suivants devraient être prises en compte :

  • • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) communs, comme l’ibuprofène, les salicylates, le naproxène, l’indométacine et la phénylbutazone ;
  • • Les antibiotiques communs, incluant la pénicilline, les sulfonamides, le triméthoprime/sulfaméthoxazole, la minocycline et la ciprofloxacine ;
  • • Les diurétiques thiazidiques, la sulfonylurée, la phénytoïne, les barbituriques, le furosémide.

Rétinoïdes

Les rétinoïdes, comme l’acitrétine, sont dérivés de la vitamine A. Ils sont généralement réservés au traitement du psoriasis grave qui couvre plus de 10 % du corps ou qui cause des incapacités physiques, professionnelles ou psychologiques. Ils sont particulièrement bénéfiques pour le psoriasis présent sur la paume des mains et la plante des pieds. Pour de meilleurs résultats, les rétinoïdes oraux sont souvent combinés à la photothérapie par UVB ou la puvathérapie et la thérapie par biologique.

Ces médications agissent en réduisant la croissance des cellules cutanées, en prévenant l’enflure de la peau et en interrompant l’attaque que le corps fait sur lui-même. Lorsqu’ils sont combinés à d’autres agents, ils agissent en synergie permettant la réduction des doses de chacun des autres médicaments.

Les rétinoïdes oraux sont sécuritaires pour une prise à long terme et ils sont souvent prescrits comme thérapie de maintien.

Effets secondaires communs

Les effets secondaires potentiels incluent une sécheresse des yeux, de la bouche et du nez, des saignements de nez, une peau sèche, des lèvres enflées ou craquelées, des ongles cassants, des pertes de cheveux, des nausées, des douleurs à l’estomac, des douleurs aux muscles ou aux articulations, des sensations de picotement et de démangeaisons, des brûlures ou une peau collante.

Les rétinoïdes oraux ne doivent pas être pris par les femmes en âge de procréer à moins qu’elles n’utilisent un moyen fiable de contraception. Comme la médication demeure dans le corps durant une longue période, les femmes devraient éviter de devenir enceintes lorsqu’elles prennent l’acitrétine ainsi que durant trois années complètes suivant l’arrêt de la prise de ce médicament. Les femmes qui allaitent ne devraient pas prendre de l’acitrétine.

Des tests sanguins réguliers servent à faire le suivi des taux de cholestérol et de triglycéride ainsi que du fonctionnement du foie et des reins.

Les interactions avec les autres médicaments pour le psoriasis sont possibles, comme avec la cyclosporine ; les personnes devraient éviter la prise de suppléments qui contiennent de la vitamine A pour prévenir une surdose.

Pour une comparaison des médicaments systémiques, voir la section Tableau des traitements systémiques