Des millions de Canadiens luttent avec les conséquences liées au psoriasis et certains ont même perdu espoir. Par conséquent, 47 % des patients atteints de psoriasis n’ont pas consulté un professionnel de la santé pour leur maladie dans les 12 derniers mois. Pour aggraver les choses, il y a un déclin du nombre de dermatologistes au Canada, et en consulter un peut être un processus difficile. Plusieurs patients attendent un minimum de 6 semaines dans les zones urbaines, et pour ceux qui habitent les communautés rurales l’attente est beaucoup plus longue (jusqu’à 2 ans !).

C’est pour vous

Lorsque vous obtenez finalement un rendez-vous, il est important de s’assurer que vous profiterez au maximum du temps très limité que vous avez avec le dermatologiste. Suivez ces étapes simples pour obtenir tous les renseignements et conseils que vous étiez venu chercher.

Avant le rendez-vous

  • Votre historique médical est un élément important pour votre dermatologiste. Faites vos devoirs : écrivez votre historique et toutes les préoccupations que vous avez avant d’aller à votre rendez-vous. Ceci vous fera gagner du temps et vous aurez l’assurance que vous avez fourni à votre dermatologiste tous les renseignements primordiaux dont elle ou il a besoin. Faites une liste :

  • des médicaments que vous prenez ;

  • de vos symptômes, quand ceux-ci sont apparus et s’ils se sont aggravés ou améliorés ;

  • des questions que vous avez concernant votre maladie.

  • Apportez toujours ce qu’il faut pour prendre des notes. Une fois le rendez-vous terminé, vous serez heureux de pouvoir vous référer à l’information reçue et ainsi éviter d’oublier des éléments importants.

  • Faites-vous accompagner par un parent, une amie ou un ami fiable — elle ou il pourra vous aider à vous rappeler les éléments discutés.

Durant le rendez-vous

Il est important d’avoir une communication réciproque avec votre dermatologiste — vous voulez vous assurer que vous avez obtenu des réponses que vous comprenez bien à toutes vos questions, et que vous quittez le cabinet du dermatologiste confiant que vous avez reçu ce dont vous aviez besoin. N’ayez pas peur de demander des clarifications si vous ne comprenez pas certaines choses ou des explications faites de manière plus simple.

  • Assurez-vous de demander quels sont les effets à court et à long terme de votre diagnostic.

  • Demandez comment les traitements proposés vont possiblement vous affecter, quels sont les effets adverses et quels changements d’habitudes peuvent être nécessaires pour garantir un bon résultat.

  • Priez votre dermatologiste de vous écrire toutes les choses que vous devriez faire pour ainsi que vous puissiez vous y référer dans le futur – demandez des clarifications pour tout ce qui n’est pas clair pour vous.

  • Répétez à votre dermatologiste les éléments clés de votre discussion pour confirmer que vous avez tous les renseignements.

  • Demandez à votre dermatologiste s’il peut vous recommander des documents ou sites internet traitant du psoriasis.

  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec le traitement proposé, dites-le ! Il est important d’être honnête avec votre docteur pour ainsi trouver un traitement qui vous convient.

  • Avant de quitter le cabinet, revoyez vos listes pour confirmer que vous avez discuté tout ce que vous aviez préparé. Les questions sans réponses pourraient mener à des délais, car obtenir un autre rendez-vous pourrait prendre des semaines voir des mois.

 Comme pour beaucoup d’autres situations, se préparer est la clé. Prendre ce temps avant votre rendez-vous vous permettra d’avoir une discussion éclairée avec votre dermatologiste. Vous sortirez de cette rencontre prêt à mettre votre plan de prévention et de traitement en action !

 

 Quoi faire de plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre sur le psoriasis (disponsible seulement en anglais).
• Visitez notre site internet pour connaitre les dernières découvertes en recherche sur le psoriasis et vous tenir au courant du développement de nouveaux médicaments.
• Impliquez-vous avec l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis – Les patients bénévoles sont essentiels pour nous aider à améliorer ensemble la vie des Canadiens qui vivent avec le psoriasis.