Le psoriasis touche environ 3 % de la population. Pour 33 % de ces patients, le psoriasis se déclare avant la vingtaine et, on estime que chez 10 % d’entre eux, le psoriasis se développe avant l’âge de 10 ans.


Nous ne connaissons toujours pas les causes du psoriasis, mais tout indique qu’il soit héréditaire. En fait, 72 % des enfants atteints de psoriasis ont au moins un parent immédiat qui soit aussi atteint. Il semble aussi que plusieurs autres facteurs peuvent aggraver le psoriasis chez les enfants incluant les infections respiratoires, le stress émotionnel et les blessures à la peau. Ces éléments déclencheurs ont tendance à être plus importants pour les patients dont le psoriasis est apparu à l’enfance plutôt qu’à l’âge adulte. Les infections streptococciques sont aussi des causes courantes de psoriasis en gouttes chez les enfants. Ces attaques peuvent s’atténuer en 3 ou 4 mois, toutefois le psoriasis en plaque chronique est observé dans un nombre important de cas.


Bien que le psoriasis se manifeste chez les adultes par des plaques rouges et profondes avec des squames gris argent, il peut se déclarer différemment chez les enfants, rendant un diagnostic de psoriasis plus difficile. Les dermatologues regarderont la peau et ce qu’il arrive lorsqu’une squame est enlevée ainsi que les changements aux ongles pour établir un diagnostic de psoriasis pédiatrique.


L’endroit où il apparaît sur le corps peut aussi être différent entre les enfants et les adultes. Chez les enfants, il est fréquent que le psoriasis soit sur le visage et les articulations (notamment les coudes, les genoux). Chez les poupons, il y a souvent des lésions dans la région fessière (sous la couche).

Comme pour les adultes, le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus commune chez les enfants. Cependant, les lésions sont plus petites, plus minces et généralement produisent moins de squames. Les plaques peuvent aussi apparaître sur le cuir chevelu et causer des pertes temporaires de cheveux et l’alopécie psoriasique. L’érythème fessier psoriasique est aussi commun chez les enfants en bas âge et il est différent de l’érythème fessier ordinaire en apparence (rouge vif, éruption lisse qui est suivi par des lésions étendues de type psoriasique) et une réaction médiocre aux traitements traditionnels or pour l’érythème fessier. Les autres types de psoriasis tel que le psoriasis pustuleux ou érythrodermique sont rares chez les enfants.