Biologiques

Les modificateurs de la réponse biologique, ou les « médicaments biologiques », constituent une option thérapeutique très efficace pour les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave.

Alors que certains médicaments sont de petites molécules synthétisées chimiquement, les médicaments biologiques sont produits par des cellules vivantes et les molécules sont beaucoup plus grandes et plus complexes. En raison de leur taille, ils ne sont pas absorbés par voie orale et doivent être administrés par injection. Les médicaments biologiques peuvent empêcher l’organisme de se nuire lui-même en bloquant les molécules de signalisation associées à l’inflammation, comme le TNF-Alpha (facteur de nécrose tumorale alpha), l’interleukine 17-A ou les interleukines 12 ou 23.

Avant le début du traitement, les patientes et patients subissent généralement des examens de routine pour s’assurer qu’il n’existe pas de problèmes médicaux susceptibles de compliquer le traitement. Au cours d’un traitement par un produit biologique ou tout agent immunomodulateur, si vous avez ou développez une infection grave, votre médecin peut vous demander d’interrompre votre traitement jusqu’à ce que vous alliez mieux. Consultez toujours votre médecin avant d’arrêter votre traitement.

Posologie

La plupart des médicaments biologiques sont administrés par simple injection dans le tissu adipeux (sous-cutanée), comme une injection d’insuline. Certains de ces médicaments sont administrés par perfusion intraveineuse (IV). 

Les injections sous-cutanées peuvent être administrées par une infirmière ou un infirmier, ou par la personne elle-même après une formation adéquate. Les patientes et patients reçoivent généralement une formation avant de commencer à prendre un nouveau médicament biologique. Il est conseillé de revoir de temps en temps votre technique d’injection avec votre médecin ou votre pharmacienne ou pharmacien afin de vous assurer que vous administrez correctement votre dose.

Les perfusions intraveineuses sont généralement administrées par une infirmière ou un infirmier dans une clinique de perfusion. Le programme de soutien aux patientes et patients associé à votre médicament biologique vous aidera généralement à organiser votre première perfusion dans la clinique de votre choix. Vous pouvez discuter de vos options avec votre médecin.

Biosimilaires

Un biosimilaire (également appelé produit biologique ultérieur) est une version similaire, mais non identique d’un médicament biologique de référence existant (également appelé médicament biologique d’origine). Les biosimilaires sont offerts sur le marché une fois que le brevet du médicament de référence a expiré. Le médicament de référence est le premier de ce type à être développé et, à ce titre, l’entreprise pharmaceutique qui le fabrique devient le seul fabricant de ce médicament pendant un certain temps. Une fois ce délai écoulé, d’autres fabricants sont autorisés à créer des biosimilaires. Il est dit que les biosimilaires sont similaires à l’original, mais pas exactement identiques, car il est impossible de faire une copie identique d’un médicament biologique en raison de sa complexité intrinsèque. Les biosimilaires font l’objet de tests et de recherches supplémentaires pour s’assurer qu’ils ont la même efficacité et qu’ils sont aussi sécuritaires que la version originale du médicament biologique.

Pour plus d’information, veuillez consulter notre prise de position sur les biosimilaires.

Inhibiteurs du TNF-Alpha

 

Les inhibiteurs du TNF-alpha bloquent le facteur de nécrose tumorale (TNF), une molécule de signalisation qui, dans le psoriasis, déclenche une réponse immunitaire contre la peau. En bloquant ce signal, le corps arrête de s’attaquer à lui-même, l’état de la peau s’améliore et les symptômes de rougeur, de desquamation, de brûlure, de picotement, de craquelure et de douleur sont réduits.

Les inhibiteurs du TNF sont largement utilisés dans les cas où l’organisme s’attaque à lui-même (maladies auto-immunes), comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrite psoriasique. Ils sont utilisés depuis longtemps et leurs effets secondaires sont bien documentés et prévisibles.

Inhibiteurs du TNF-alpha

  1. Adalimumab
  2. Certolizumab
  3. Étanercept
  4. Infliximab

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires possibles comprennent des réactions au site d’injection comme de la douleur, des rougeurs, de l’enflure, des démangeaisons ou des ecchymoses. Étant donné que les inhibiteurs du TNF-alpha peuvent réduire votre capacité à combattre les infections, les patientes et patients peuvent présenter un risque plus élevé de développer des infections des voies respiratoires supérieures (comme un rhume, une grippe), une pneumonie, une bronchopneumonie, une bronchite et un herpès zoster (zona). Informez votre médecin si vous présentez des signes d’infection comme une fièvre ou si vous avez des infections qui ne s’améliorent pas ou qui reviennent sans cesse. Vous devez également informer votre médecin si vous avez des antécédents de tuberculose ou d’hépatite, si vous devez recevoir un vaccin vivant (par exemple ROR, Shingrix, vaccin antigrippal par pulvérisation nasale), ou si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Considérations relatives au coût

Les médicaments biologiques sont coûteux. L’assurance-médicaments publique, une assurance privée et d’autres options de couverture peuvent être accessibles pour aider les patientes et patients à couvrir le coût de ces thérapies. Chaque médicament biologique est associé à un programme de soutien aux patientes et patients qui les aide à s’orienter dans le système de santé et à identifier les couvertures qui leur sont offertes.

Apprenez-en plus sur les programmes de soutien aux patientes et patients [link].

Profils pharmaceutiques (inhibiteurs du TNF-Alpha)

 

Veuillez prendre note que les schémas posologiques indiqués ci-dessous correspondent à la posologie indiquée dans la monographie de ces médicaments. Il peut arriver que des médecins expérimentés dans le traitement du psoriasis recommandent une dose plus élevée ou plus faible que celle indiquée ci-dessous. Veuillez discuter de toutes les questions relatives à la posologie avec votre médecin.

ADALIMUMAB

Médicament d’origine : Humira

Biosimilaires : Abrilada Amgevita, Hadlima, Hulio, Hyrimoz, Idacio, Simlandi* et Yuflyma* ont récemment reçu l’approbation de Santé Canada et seront offerts bientôt au Canada.

 

Délai d’action

Les patientes et patients peuvent commencer à ressentir des effets bénéfiques après 2 à 3 semaines, mais la réponse peut être mieux déterminée après 3 à 4 mois de traitement.

 

Forme posologique

Seringue préremplie

Autoinjecteur

Posologie

La dose habituelle est de 80 mg injectés par voie sous-cutanée comme dose initiale, suivie après une semaine de 40 mg injectés par voie sous-cutanée administrés toutes les deux semaines.

 

Programme de soutien aux patientes et patients

Humira : Abbvie Care à 1-866-848-6472

Abrilada : PfizerFlex à 1-855-935-3539

Amgevita: Services Enliven à 1-877-936-2735

Hadlima: Harmony par Organon à 1-866-556-5663

Hulio: programme Viatris Advocate à 1-844-485-4677

Hyrimoz: Xpose par Sandoz à 1-888-449-7673

Idacio: KabiCare à 1-888-304-2034

Inhibiteurs d’interleukines

Les inhibiteurs d’interleukines peuvent empêcher des protéines spécifiques de l’organisme, appelées interleukines, d’inciter le système immunitaire à attaquer la peau et les ongles, et d’autres parties du corps. Les médicaments agissent en neutralisant les activités de diverses interleukines qui sont présentes à des niveaux accrus chez les personnes atteintes de maladies comme le psoriasis. En bloquant ce signal, ces inhibiteurs empêchent l’organisme de s’attaquer à lui-même, améliorent l’état de la peau et réduisent les symptômes de rougeur, de desquamation, de brûlure, de picotement, de craquelure et de douleur.

 

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires possibles comprennent des réactions au site d’injection comme de la douleur, des rougeurs, de l’enflure, des démangeaisons ou des ecchymoses. Étant donné que les inhibiteurs d’interleukines peuvent réduire votre capacité à combattre les infections, les patientes et patients peuvent présenter un risque plus élevé de développer des infections des voies respiratoires supérieures (comme un rhume, une grippe), une pneumonie, une bronchopneumonie, une bronchite et un herpès zoster (zona). Informez votre médecin si vous présentez des signes d’infection comme une fièvre ou si vous avez des infections qui ne s’améliorent pas ou qui reviennent sans cesse. Vous devez également informer votre médecin si vous avez des antécédents de tuberculose ou d’hépatite, si vous devez recevoir un vaccin vivant (par exemple ROR, Shingrix, vaccin antigrippal par pulvérisation nasale), si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Inhibiteurs d’interleukines

BIMEKIZUMAB

(Marque : Bimzelx)

 Ce qu’il fait / Comment il agit

Le bimekizumab agit en inhibant les protéines inflammatoires connues sous le nom d’IL-17A et IL-17F. Ces protéines inflammatoires sont présentes à des niveaux élevés chez les personnes atteintes de psoriasis et, en les inhibant, ce médicament peut contribuer à améliorer l’état de la peau et à réduire les symptômes du psoriasis.

 

Forme posologique

Seringue préremplie

Autoinjecteur

Posologie

La dose habituelle est de 320 mg en deux injections de 160 mg toutes les 4 semaines pendant les 16 premières semaines, puis toutes les 8 semaines. Si vous pesez plus de 120 kg, votre médecin peut décider de poursuivre les injections toutes les 4 semaines à partir de la semaine 16. Suivez les instructions de votre médecin pour un dosage optimal.

 

Programme de soutien aux patientes et patients

Contactez le programme de soutien aux patientes et patients UCBCares à 1-800-908-5555.