fbpx

2021 Bourses d’été pour étudiants en recherche

Les candidatures pour les bourses d'études 2021 sont maintenant ouvertes. La date limite de soumission des candidatures est le 19 février 2021.

Image is not available

Psoriasis and Beyond

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de l'enquête internationale Psoriasis and Beyond, en partenariat avec IFPA. L'enquête vise à découvrir comment le psoriasis et le rhumatisme psoriasique peuvent avoir un impact sur la vie des individus.

Pendant cette période d'incertitude, nous partagerons des nouvelles et des informations relatives aux risques et aux impacts de COVID-19. Veillez à rester à jour et à prendre soin de vous.

Image is not available
Image is not available

COVID-19

#PsoIntimate

Joignez-vous à nous le jour de la Saint-Valentin pour le lancement de notre campagne #PsoIntimate. Une campagne qui vise à discuter de l’impact que le psoriasis peut avoir sur les relations intimes.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

C’est un fait reconnu, fumer est mauvais pour la santé. Même si les effets néfastes de la cigarette pour les poumons, le cœur et la santé globale, sans oublier la peau, sont connus, de nombreuses personnes continuent de fumer.

En effet, des études réalisées aux États-Unis et ailleurs dans le monde ont démontré que les personnes souffrant de psoriasis sont plus susceptibles de fumer que la population en général. Cette statistique est troublante pour de nombreuses raisons. L’une des plus importantes étant le fait que le psoriasis est associé à un risque plus élevé de développer un syndrome métabolique, lequel comporte un risque plus élevé de maladie cardiaque. Le fait de fumer augmente donc ces risques.

On ignore toutefois s’il y a plus de fumeurs parmi les personnes atteintes de psoriasis parce que celles-ci ont commencé à fumer après avoir développé la maladie ou parce que le fait de fumer contribue au développement du psoriasis. Si vous ne fumez pas, vous ne devriez pas commencer, et si vous fumez, vous devriez cesser.

Cesser de fumer

Évidemment, cesser de fumer est plus facile à dire qu'à faire. Si vous êtes un fumeur souffrant de psoriasis et que vous avez de la difficulté à arrêter, parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreux moyens d'arrêter de fumer. Demander de l'aide pour y parvenir est donc une bonne idée.

Le psoriasis rend la peau sensible. Par conséquent, des soins de la peau appropriés sont une bonne façon de prévenir ou de réduire les symptômes de la maladie. Ces soins peuvent aussi protéger votre peau contre les infections et les lésions qui pourraient aggraver vos symptômes.

Voici quelques conseils pour bien protéger votre peau :

1. Privilégiez la douceur

  • N’utilisez pas de produits irritants pour la peau. Optez pour des savons doux et essayez d'éviter les savons forts ou parfumés. Recherchez des crèmes qui ne contiennent pas d’alcool qui pourrait assécher votre peau.
  • Faites de votre mieux pour prévenir les lésions de la peau. Évitez de gratter votre peau, vos coupures et égratignures. Les lésions sur votre peau peuvent faire apparaître des plaques de psoriasis n’importe où sur le corps. Faites attention lorsque vous coupez vos ongles, évitez de porter des chaussures, vêtements, montres-bracelets et chapeaux serrés qui peuvent irriter votre peau. 
  • Évitez le plus possible les climats froids. L’air froid ou sec peut aggraver vos symptômes.

2. Maintenez votre peau bien hydratée

  • Utilisez des crèmes et des lotions qui hydratent bien.
  • Prenez un bain ou trempez dans l’eau une fois par jour. Cela peut vous aider à réhydrater votre peau que les climats secs, en particulier, ou les médicaments peuvent assécher. Avant que votre peau ne s’assèche complètement, appliquez des crèmes hydratantes pour conserver l’hydratation naturelle de votre peau, évitant ainsi qu’elle ne s’assèche davantage. L’ajout d’huile à votre eau de bain peut également être bénéfique pour votre peau, mais attention de ne pas glisser en sortant de la baignoire.
  • Utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de l’air dans la maison.
  • Pensez à envelopper, avec des bandages de contention, du tissu ou du plastique, les parties de votre corps sur lesquelles vous avez appliqué de la crème ou de la lotion pour conserver l’hydratation (c’est ce qu’on appelle un traitement par occlusion).

3. Suivez à la lettre les traitements prescrits

  • N’oubliez pas d’appliquer les traitements topiques et de prendre vos médicaments selon les directives de votre médecin.

Préparez votre peau aux traitements topiques. Si vous ramollissez et enlevez doucement les croûtes et les squames de psoriasis de votre peau avant d’appliquer ces traitements topiques, votre peau absorbera mieux le produit. Essayez d’appliquer la crème sur la zone affectée pour la ramollir avant de peler délicatement la peau qui peut être enlevée.

Si une alimentation équilibrée est importante pour tous, elle l’est plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladie chronique comme le psoriasis ou la polyarthrite psoriasique. Une alimentation équilibrée contribue à votre santé globale et peut vous aider à maîtriser votre maladie. Même si votre alimentation n’a pas de répercussion directe sur votre psoriasis, elle peut cependant vous aider à protéger vos articulations des dommages associés à la polyarthrite psoriasique, le type d’arthrite dont est atteinte une personne sur sept souffrant de psoriasis.

Voici quelques conseils pour mieux manger. N’oubliez pas de signaler à votre médecin ou votre pharmacien tout changement majeur à votre alimentation, car certains aliments ou suppléments nutritifs peuvent interagir avec votre médication.

  • Essayez de manger une grande variété d’aliments.
  • Lorsque vous préparez les repas, faites-en plus en prévision d’autres repas.
  • Tentez de manger régulièrement.
  • Manger des portions raisonnables.
  • Ajoutez de la couleur à vos mets avec des fruits et des légumes.
  • Consommez sucre et sel avec modération.
  • Réduisez votre consommation de graisses et d’huiles hydrogénées, de gras trans et de cholestérol.
  • Faites l’effort de planifier vos repas.
  • Songez à prendre des multivitamines pour compléter votre alimentation.

Suppléments nutritifs

Les suppléments nutritifs,quels qu’ils soient, interagissent avec les médicaments. Les personnes ayant des problèmes de santé ne devraient jamais prendre de suppléments. Toutefois, avant de prendre des suppléments, consultez votre médecin et ne dépassez pas la dose recommandée sur l’étiquette du produit.

Nourrissez vos articulations! Saviez-vous que le cartilage (la partie dure et lisse qui protège l’extrémité des os) a besoin du mouvement des articulations pour absorber les nutriments et pour éliminer les déchets? L'activité physique « nourrit » vos articulations tout en les gardant propres et en santé.

Un régime spécial peut-il atténuer le psoriasis?

Changer votre alimentation peut vous donner l’impression d’une plus grande maîtrise sur votre santé globale. Toutefois aucun régime ne peut guérir ni atténuer le psoriasis ou la polyarthrite psoriasique. La plupart des prétentions des régimes n’ont aucun fondement scientifique. Les études ont démontré qu’aucun régime ne peut améliorer significativement ces maladies.

Cependant, si vous avez un surplus de poids, la perte de 4,5 kg (10 lb) peut réduire jusqu’à 18 kg (40 lb) le stress articulaire aux genoux. La perte de poids peut aider à réduire les plis cutanés où le psoriasis peut apparaître. La plupart des médecins recommandent une approche sensée en matière d’alimentation pour maintenir un poids santé.

Sous-catégories