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2021 Bourses d’été pour étudiants en recherche

Les candidatures pour les bourses d'études 2021 sont maintenant ouvertes. La date limite de soumission des candidatures est le 19 février 2021.

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Psoriasis and Beyond

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de l'enquête internationale Psoriasis and Beyond, en partenariat avec IFPA. L'enquête vise à découvrir comment le psoriasis et le rhumatisme psoriasique peuvent avoir un impact sur la vie des individus.

Pendant cette période d'incertitude, nous partagerons des nouvelles et des informations relatives aux risques et aux impacts de COVID-19. Veillez à rester à jour et à prendre soin de vous.

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COVID-19

#PsoIntimate

Joignez-vous à nous le jour de la Saint-Valentin pour le lancement de notre campagne #PsoIntimate. Une campagne qui vise à discuter de l’impact que le psoriasis peut avoir sur les relations intimes.

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Le programme de bourses d’été du ACPP offre un financement aux étudiantes et étudiants de premier cycle et ainsi qu’à celles et ceux inscrits dans un programme de santé. L’objectif est de leur permettre de mener à bien des projets de recherche d’été liés aux maladies psoriasiques sous la supervision de chercheurs établis. Cette possibilité de financement encourage l’intérêt pour les maladies psoriasiques chez les chercheurs en début de carrière, soutient un environnement qui offre un encadrement solide et contribue à la connaissance générale des maladies psoriasiques.

Les candidatures doivent être déposées en février de chaque année pour des projets de recherche qui se dérouleront au cours de l’été de la même année. Nous encourageons les demandes provenant de partout au Canada qui reflètent les quatre piliers en recherche : biomédicale, clinique, sur les systèmes et services de santé et sur la santé des populations.

Le programme de bourses d’été de l’ACPP a été lancé en 2016. Nous vous invitons à consulter les travaux de recherche réalisés par les boursières et boursiers de l’ACPP.

Boursières et boursiers 2020

Boursières et boursiers 2019

Boursières et boursiers 2018

Boursières et boursiers 2017

Boursières et boursiers 2016

 

Prix de l’application des connaissances

Les boursières et boursiers de l’ACPP sont également admissibles pour un prix d’application des connaissances. À la fin de la période de financement, ils sont invités faire la demande d’une bourse de voyage de 1 000 dollars. Cette bourse vise à les aider à présenter les résultats de leurs recherches lors de conférences nationales ou internationales. Pour demander ce financement, les boursières et boursiers doivent envoyer une lettre de demande accompagnée de la confirmation d’acceptation de leur présentation à toute conférence pertinente.

Si vous avez des questions concernant le programme, veuillez nous contacter à ou par téléphone au 1-877-505-2772.

The CAPP Studentships program provides funding for undergraduate and health professional students to complete summer research projects related to psoriatic diseases under the supervision of established investigators. This program encourages interest in psoriatic diseases among early career researchers, supports an environment that provides strong mentorship and contributes to general knowledge about psoriatic disease.

Applications are due in February of each year for research projects that will take place over the following summer. We encourage applications from across Canada that reflect four pillars of health research: biomedical, clinical, health systems and services and population health.

The CAPP Studentships program has been operating since 2016. We invite you to check out the research by previous recipients of CAPP Studentships.

2020 Studentship Winners 

2019 Studentship Winners 

2018 Studentship Winners 

2017 Studentship Winners

2016 Studentship Winners

Knowledge Translation Award

Recipients of CAPP Studentships are also eligible for a knowledge translation award. At the end of the funding period, funded students are invited to apply for an additional $1,000 travel award. This award is designed to help students present their research findings at national or international conferences. To request this funding, students must send a letter of request to  along with confirmation of acceptance at any applicable conference.

If you have questions about the program, please get in touch with us at  or by phone at 1-877-505-2772.

Nom du programme : Bourses d’été pour étudiants en recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Commanditaires : Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP)   *Autres commanditaires seront ajoutés à cette possibilité de financement quand ils s'engagent dans ce programme.

Date limite de présentation des demandes : 19 février 2021

Date prévue de l’avis de décision : 31 mars 2021

Date de début du financement : 3 mai 2021

Description

L’objectif de cette possibilité de financement est d’offrir, à des étudiants de premier cycle et des étudiants en santé, la possibilité de faire de la recherche liée au psoriasis et au rhumatisme psoriasique avec des chercheurs reconnus qui offrent un milieu propice au mentorat. Nous encourageons des demandes de partout au Canada.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 20 000 $ (5 bourses). Le nombre de bourses pourrait augmenter si d’autres commanditaires participent. Le montant maximum de chaque bourse est de 4 000 $ pour une période jusqu'à trois mois (le temps est flexible pour s'adapter aux horaires d’écoles. La période minimum est de huit semaines.)

Objectifs

Ce programme cible les étudiants qui sont en début de formation universitaire et veut les encourager à poursuivre une carrière en recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique et/ou la dermatologie médicale.

Admissibilité

Pour qu’une demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit être étudiant et doit satisfaire aux exigences suivantes:

a. Être inscrit à un programme de médecine ou un programme de santé dans une université canadienne au moment de faire la demande;

b.  Avoir complété les exigences de son programme de baccalauréat pour au moins la première année universitaire (ou deux sessions) avant le début du financement.

  1. Qu’au moins un des participants au projet soit le directeur de travaux. Le directeur doit satisfaire aux exigences suivantes:
    1. Être employé par un établissement canadien admissible selon les critères de sélections des IRSC. Pour plus d’information, s’il vous plait consultez le guide de subventions et bourses des IRSC.
    2. Si le directeur des travaux est affilié à plus d’une demande, chaque demande devra inclure un projet de recherche
  1. La demande doit se conformer aux exigences qui suivent. 

Lignes directrices Langues officielles

Les candidats peuvent soumettre leur demande dans la langue officielle de leur choix et nous nous engageons à garantir la qualité de l’évaluation des demandes ainsi soumises.

Coûts admissibles

La bourse consiste en une allocation.

Les candidats retenus doivent se référer à la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Conditions de financement

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l’accès à l’information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant que le versement des fonds.

Loi sur l’accès à l’information, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
 

Tous les renseignements personnels recueillis par l’ACPP sur les candidats servent à l’évaluation des demandes de financement, au recrutement d’évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu’à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s’attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être communiqués

Tout en respectant l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l’entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d’activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Exigences en matière de communication
 

Les candidats retenus seront tenus de souligner la participation de l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis et les commanditaires dans toute communication ou publication relative au projet. La contribution des collaborateurs ou commanditaires sera mentionnée dans la lettre de décision.

L’ACPP demande aussi que les étudiants nous envoient une liste de publications et/ou présentations reliés à leur projet de recherche à chaque année.

Processus d’examen et d’évaluation

Évaluation de la pertinence

Ce concours financera des demandes qui sont spécifiques à la recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Les demandes qui ne seront pas jugées pertinentes à ces domaines de recherche seront retirées du concours. L’évaluation de la pertinence se fera, par le comité, en même temps que l’examen des demandes.

Comité d’évaluation
 

Les demandes seront examinées par un comité formé de membres choisis pour leur expertise dans les domaines de recherche ciblés. Les membres seront soumis aux exigences de la

Critères de sélection
  • Les demandes admissibles seront examinées selon critères d’évaluation suivants :
  • Excellence du dossier universitaire et l’intérêt de l’étudiant à faire de la recherche;
  • Excellence du projet de recherche et pertinence au psoriasis et au rhumatisme psoriasique;
  • Qualité du plan de mentorat et du milieu de formation;
  • Expérience du directeur de travaux comme chercheur principal dans les domaines liés au psoriasis et au rhumatisme psoriasique.
Décisions

Après l’évaluation des demandes, le comité transmettra le classement de celles-ci à l’ACPP. Les demandes seront financées en suivant l’ordre du classement, de la plus élevée en allant aussi bas dans la liste que le budget le permettra.

Comment faire une demande

La demande doit être présentée dans un seul document PDF, d’une police de caractères de taille minimale 12 points, à simple interligne et avec des marges de 2,54 cm. Le document doit contenir les sections suivantes:

  1. Page étudiant/directeur de travaux/information sur le projet (page de présentation : maximum 1 page) doit contenir les éléments suivants :
    1. Titre du projet;
    2. Nom de l’étudiant et son statut dans son programme universitaire;
    3. Nom du directeur de travaux, son titre et le nom de son employeur;
    4. Endroit où se feront les travaux de recherche;
    5. Période pour la bourse demandée;
    6. Signatures de l’étudiant et du directeur de
  1. Résumé du projet (maximum 1 page) : décrire le projet, la ou les hypothèses et les objectifs spécifiques sur lesquels l’étudiant
3.     Pertinence pour le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique (maximum ½ page) :  S.V.P., noter que seuls les projets pertinents seront considérés pour financement.
 
4. Titre et résumé non scientifiques (maximum ½ page) : cette section devrait être prête pour utilisation comme communiqué de presse ou pour affichage sur le site de l’ACPP dans le but d’attirer des donateurs.
 
  1. Plan de mentorat (maximum 1 page) : le directeur des travaux doit décrire les activités de recherche de l’étudiant et fournir un plan de mentorat qui permettra à l’étudiant d’atteindre les objectifs du projet. Ce plan doit inclure le nom de la personne qui assurera la supervision directe de l’étudiant, à quelle fréquence auront lieu les rencontres avec le directeur et à quelle occasion l’étudiant pourra présenter les résultats de sa recherche. Les fonds de recherche utilisés pour la recherche doivent être spécifiés et les informations sur la subvention doivent être fournies : organisme subventionnaire, titre de la subvention et numéro de référence.
  1. Curriculum vitæ de l’étudiant (maximum 5 pages) : faire le sommaire des réalisations universitaires et de recherche et donner la liste de toutes les présentations, résumés et publications de
  1. Curriculum vitæ du directeur de travaux (maximum 5 pages, limiter les publications et l’historique de financement aux cinq dernières années) : faire le sommaire des postes occupés et des employeurs correspondants. Donner la liste de toutes les publications et subventions des cinq dernières années. Inclure une section qui détaille les contributions significatives faites en recherche sur le psoriasis ou le rhumatisme
  1. Relevé de notes de l’étudiant REQUIS SEULEMENT UNE FOIS APPROUVE POUR UNE BOURSE: Les relevés de notes officiels provenant de l’université seront envoyés directement à Rachael Manion, Directrice générale, Association canadienne des patients atteints de psoriasis, 111-223 rue Colonnade S., Ottawa (ON) K2E 7K3.

Conditions particulières de financement – Transfert des connaissances :   Bourse de voyage

Les étudiants qui ont reçu une bourse pourront faire une autre demande pour une bourse de voyage de valeur 1,000 $, pour présenter les résultats de leur projet à une conférence national ou internationale. Pour faire une demande, envoyez une lettre à l’adresse indiquée dessous incluant confirmation de votre participation à la conférence.

Personne ressource

Faites parvenir votre document PDF à la Directrice générale de l’ACCP. De plus, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant votre demande ou le processus d’évaluation. Voici ses coordonnées :

Rachael Manion

Directrice générale,

Association canadienne des patients atteints de psoriasis

111-223 rue Colonnade S., Ottawa (ON) K2E 7K3

Tel :  613-805-9552

 

Information sur les commanditaires :

 

Association canadienne des patients atteints de psoriasis

L’Association canadienne des patients atteints de psoriasis a été formée pour mieux servir les patients atteints de psoriasis à travers le Canada. Nous sommes une filiale de l’Alliance canadienne des patients en dermatologie et nous visons l’amélioration de la qualité de vie de tous les patients atteints de psoriasis. Notre mission consiste à être une ressource pour les patients atteints de psoriasis et leurs familles en offrant soutient, éducation et, de conscientiser la population sur les effets liés au psoriasis pour améliorer les soins aux patients et leur qualité de vie.

CAPP is so grateful to the support of our sponsors, without whom these Studentships would not be possible

2019

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